Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nuages et des cailloux
Des nuages et des cailloux
Publicité
Des nuages et des cailloux
25 novembre 2008

art d'heure.

         Qu'est-ce que l'art ? Pourquoi ceci est-il indéfinissable en tant que tel et que cela en tant qu'autre ? Les limites entre le réel, l'irréel, sont comme celles entre l'abstrait et le concret. L'art n'est pas une science, l'art n'est pas concret, l'art n'est pas rationnel. Ce n''est pas pour autant une illusion. Chacun donne les limites qui lui sont propres; c'est pourquoi chacun ne peut pas, apprécier toutes les œuvres d'art.
Il faut ajouter que l'art est en quelque sorte le fruit de l'imagination.  En  étant propre à chaque Homme, elle se donne une personnalité inimitable, unique. Comme chaque définition de l'art. Il existe donc des milliards de définitions de l'art, même si les enfants trop jeunes pour parler, ou d'un vocabulaire encore pauvre ne peuvent encore expliciter leurs idées. Peut-être ceux-ci trouvent-ils à leurs jouets une connotation artistique.
         Mon muret de cailloux ne trône pas à côté de la fontaine Stravinsky ; je suis seule à l'apprécier, à contempler  ma propre idée, ma propre création. A admirer le temps nécessaire à sa réalisation. Les limites de l'art sont vagues, en plus d'être données par celui qui le juge : une chaise est-elle une œuvre d'art ? certains avoueront que oui, d'autre que non. Quelle que soit la chaise, finement travaillée ou totalement délabrée.
        Il me reste dans l'idée que l'art, par n'importe qui soit jugé, doit être respecté de tous ; on peut ne pas aimer, mais on ne peut dire que ce n'est pas beau. Respecter l'art, c'est respecter une pensée, c'est respecter un créateur d'œuvre, son travail, son imagination, son être tout entier.


marine_vole


A écouter :

La débâcle des sentiments.

Nuit et brouillard.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Non, y'a bien 500 histoires.<br /> Y'en a des flippantes, des qui mettent mal à l'aise (quoi que... je me suis pas trop sentie mal à l'aise moi XD comment ça j'suis déviante O.O ???), des étranges... C'est assez facile à lire, t'en prend une, tu poses le bouquin, tu reviens 5 minutes après, t'en relis une...<br /> Je te l'apporte lundi ;)
M
hahah oui je veux bien ^^ et pis je l'ai vu à la fnac, y'a pas longtemps, quand je me cherchai (encore) un livre de Jardin.<br /> C'est pas plusieurs histoires, en fait ?<br /> (parce que derrière, c'était marqué "500 histoires".<br /> alors je me souviens plus si c'était un extrait du résumé ou non.)
A
Les citations de "Microfictions" te plaisent ?<br /> Je pourrais te prêter le livre un jour si tu veux, mais attention : il a le format d'un pavé. (bien que ça ne doive surement pas te faire peur ^__^)
M
Oui, je vois. J'ai effacé le double post, et la photo est bien de moi ...!
D
Je veux dire que ce que nous laisserons derrière nous aura (peut-être) du sens quand notre disparition physique ne sera qu'une anecdote...<br /> <br /> Je crois très fort aux "liens" entre vivants et vivants et morts...<br /> <br /> Balzac ou Ramuz me parlent encore quand tant d'ectoplasmes (légions de morts-vivants et si médiocres écrivants) "règnent" actuellement sur les consciences par le seul bruit de fond médiatique et l'endogamie dont ils bénéficient...<br /> <br /> Je voulais te dire que ta photo est merveilleusement poétique : si elle est de toi, je t'en félicite vivement ! Bises et beau w.-e. !
Publicité