Des nuages et des cailloux

25 novembre 2008

art d'heure.

         Qu'est-ce que l'art ? Pourquoi ceci est-il indéfinissable en tant que tel et que cela en tant qu'autre ? Les limites entre le réel, l'irréel, sont comme celles entre l'abstrait et le concret. L'art n'est pas une science, l'art n'est pas concret, l'art n'est pas rationnel. Ce n''est pas pour autant une illusion. Chacun donne les limites qui lui sont propres; c'est pourquoi chacun ne peut pas, apprécier toutes les œuvres d'art.
Il faut ajouter que l'art est en quelque sorte le fruit de l'imagination.  En  étant propre à chaque Homme, elle se donne une personnalité inimitable, unique. Comme chaque définition de l'art. Il existe donc des milliards de définitions de l'art, même si les enfants trop jeunes pour parler, ou d'un vocabulaire encore pauvre ne peuvent encore expliciter leurs idées. Peut-être ceux-ci trouvent-ils à leurs jouets une connotation artistique.
         Mon muret de cailloux ne trône pas à côté de la fontaine Stravinsky ; je suis seule à l'apprécier, à contempler  ma propre idée, ma propre création. A admirer le temps nécessaire à sa réalisation. Les limites de l'art sont vagues, en plus d'être données par celui qui le juge : une chaise est-elle une œuvre d'art ? certains avoueront que oui, d'autre que non. Quelle que soit la chaise, finement travaillée ou totalement délabrée.
        Il me reste dans l'idée que l'art, par n'importe qui soit jugé, doit être respecté de tous ; on peut ne pas aimer, mais on ne peut dire que ce n'est pas beau. Respecter l'art, c'est respecter une pensée, c'est respecter un créateur d'œuvre, son travail, son imagination, son être tout entier.


marine_vole


A écouter :

La débâcle des sentiments.

Nuit et brouillard.

Posté par nuageetcailloux à 22:09 - Les clés. - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires

"Méditer sur l'écriture avant d'écrire, est une façon de ne pas écrire; Les méditateurs, la littérature leur tire douze balle dans le dos. La littérature n'est pas une forme particulière de philosophie, ce n'est pas une réflexion liminaire à elle-même. Ma définition de la littérature est un pléonasme; elle ne commence à exister qu'au moment où elle existe." Régis Jauffret, "Microfictions"

Je pense que c'est pareil pour l'art

Posté par Amethyst-A, 27 novembre 2008 à 18:58

Ce bouquin à l'air vraiment sympa !!

(deux citations, que j'aime bien)

Posté par marine, 27 novembre 2008 à 19:16

L'art est une raison de vivre...

La littérature est d'abord un Art - ce que tant de narcisses délayeurs de néant ont oublié aujourd'hui...

Ainsi coexistent Littérature ET paralittérature : la seconde essaye sournoisement de s'identifier et se superposer à la première... mais quel rapport entre les livres de Julien Gracq et les copies d'Angot ou Beigbeder ?

Comme en tout art, nous y laissons le meilleur de nous-même : une soif de perfection, une exigence infinie... un dessin peut rendre malheureux jusqu'à être refait pour atteindre ce que nous imaginons la perfection...

Une phrase très simple de Ramuz servait de devise à son cercles d'amis littérateurs et artistes suisses Vaudois : "J'exprime"...

L'art crée du lien entre les vivants, traverse les siècles et rend la mort absolument vaine...

Bises et belle Amitié à toi, chère Marine !

Posté par dourvac'h, 28 novembre 2008 à 23:48

La mort absolument vaine ?
Comment l'art peut la rendre vaine ? Elle n'est pas vide, elle n'est pas illusoire ; je ne pense pas que l'art puisse y changer quelque chose, même s'il peut en donner une autre vision.
"J'exprime ..." voilà une devise tout à fait explicite et même, assez provocante. Vraiment bien trouvée, pour un cercle de littérateurs !

Merci Dourvac'h pour tes commentaires qui portent à la réflexion !

Posté par marine, 29 novembre 2008 à 10:09

Chère Marine,

Je veux dire que ce que nous laisserons derrière nous aura (peut-être) du sens quand notre disparition physique ne sera qu'une anecdote...

Je crois très fort aux "liens" entre vivants et vivants et morts...

Balzac ou Ramuz me parlent encore quand tant d'ectoplasmes (légions de morts-vivants et si médiocres écrivants) "règnent" actuellement sur les consciences par le seul bruit de fond médiatique et l'endogamie dont ils bénéficient...

Je voulais te dire que ta photo est merveilleusement poétique : si elle est de toi, je t'en félicite vivement ! Bises et beau w.-e. !

Posté par dourvac'h, 29 novembre 2008 à 15:33

Oui, je vois. J'ai effacé le double post, et la photo est bien de moi ...!

Posté par marine, 29 novembre 2008 à 18:33

Les citations de "Microfictions" te plaisent ?
Je pourrais te prêter le livre un jour si tu veux, mais attention : il a le format d'un pavé. (bien que ça ne doive surement pas te faire peur ^__^)

Posté par Amethyst-A, 02 décembre 2008 à 18:55

hahah oui je veux bien ^^ et pis je l'ai vu à la fnac, y'a pas longtemps, quand je me cherchai (encore) un livre de Jardin.
C'est pas plusieurs histoires, en fait ?
(parce que derrière, c'était marqué "500 histoires".
alors je me souviens plus si c'était un extrait du résumé ou non.)

Posté par marine, 02 décembre 2008 à 21:05

Non, y'a bien 500 histoires.
Y'en a des flippantes, des qui mettent mal à l'aise (quoi que... je me suis pas trop sentie mal à l'aise moi XD comment ça j'suis déviante O.O ???), des étranges... C'est assez facile à lire, t'en prend une, tu poses le bouquin, tu reviens 5 minutes après, t'en relis une...
Je te l'apporte lundi

Posté par Amethyst-A, 06 décembre 2008 à 12:33

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=532030&pid=11515198

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :