Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nuages et des cailloux
Des nuages et des cailloux
Publicité
Des nuages et des cailloux
14 décembre 2008

Révolution tranquille

J'aimerais apprendre à jouer du piano. Et puis en levant les yeux au ciel, pouvoir dire "c'est pas vrai". J'aimerais marcher pieds nus dans la neige sans avoir froid. Ne plus jamais avoir froid. Et puis ne plus croire qu'une autre Terre existe.
Mais on se plaint. On se plaint, et on ne fait rien pour changer les choses. Un nouveau Mai 68 ne ferait que naître la haine. On a besoin d'un état décentralisé, d'un terrain nouveau, plus intime, des dirigeants plus proches du peuple. On a besoin de nouveaux dirigeants. Pas de ceux qui sortent de normale sup' ou de l'ENA, oh non. On a besoin de ceux qui sont proches de nous. On a besoin de nous. Mon voisin pourrait être ministre des arbres et ma prof d'histoire ministre des femmes ; une autre ministre de la culture.
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend. Mais tant d'erreurs commises ! Ils devraient commencer à être doués, maintenant. C'est pas une révolution avec des armes qui nous faut. On a juste besoin d'une nouvelle vision des choses et d'idées. Si on s'aide, si on apprend à aimer notre prochain et ce gérer soi-même, on n'a plus besoin de toutes ces choses inutiles. C'est comme grandir. Quand on grandit, on a plus besoin de notre sac d'école, de nos poupées et de nos petites voitures. On garde juste le piano.

Anarchiste ?
- peut-être. Encore faudrait -il
y ajouter une nuance:

jamais je ne mettrai une bombe

à l'Assemblée Nationale.


maison

à écouter :

Les mots

Les papillons


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le "partage totalitaire", la solidarité sont des valeurs qui semblent encore bien loin des esprits de chacun aujourd'hui, parce que communisme et compagnie font peur.<br /> Mais nous ne sommes plus en 1917.<br /> Stop. Il est temps de changer de bord, et de renouveler ses idées.
D
Peut-être ces gens qui n'ont rien appris (et croient "nous diriger") ne vivent-ils plus que dans un monde - le "leur" - dont nous ignorerons toujours tout... peut-être ne peuvent-ils plus frayer avec ces personnes (si diverses) que nous pouvons voir tous les jours, avec qui nous pouvons vivre, aimer, rire, partager, rêver... peut-être ces gens n'ont-ils plus de rêves... peut-être ne peuvent-ils plus voir qu'eux-mêmes ou des gens qui leur ressemblent... en "frime, fric..." et perte du sens commun...<br /> <br /> L'idée de partage est "rêv'olutionnaire"...<br /> La force de nos rêves toujours intacte... <br /> <br /> Amitié à toi, chère Marine, et merci de ce beau moment de réflections personnelles au miroir de tes idéaux...
Publicité