Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nuages et des cailloux
Des nuages et des cailloux
Publicité
Des nuages et des cailloux
11 janvier 2009

Ab jove principium.

un_jour_0047"Dites-moi si l'homme qui se hait soi-même est capable d'aimer autrui, si celui qui se combat soi-même peut s'entendre avec quelqu'un, si celui qui est à charge de soi même peut être agréable à un autre. Pour le prétendre, il faudrait être plus fou que moi. Eh bien, s'il on me chassait de la société, nul ne pourrait un instant supporter ses semblables, chacun même se prendrait en dégoût et en haine. La Nature, souvent plus marâtre que mère, a semé dans l'esprit des hommes, pour peu qu'ils soient intelligents, le mécontentement de soi et l'admiration d'autrui. Ces dispositions assombrissent l'existence; elle y perd tous ses avantages, ses grâces et son charme. A quoi sert en effet, la beauté, présent suprême des Immortels, si elle vient à se flétrir? A quoi bon la jeunesse, si on la laisse corrompre par un ennui sénile? Dans toutes tes actions, le premier principe que tu dois observer est la bienséance; tu ne t'y tiendras envers toi-même, comme envers les autres, que grâce à cette heureuse Philautie, qui me sert de sœur, puisque partout elle collabore avec moi. Mais aussi comment paraître avec grâce, charme et succès, si l'on se sent mécontent de soi? Supprimez ce sel de la vie, aussitôt l'orateur se refroidit dans son discours, la mélodie du musicien ennuie[..].

Tant il est nécessaire que chacun se complaise en soi-même et s'applaudisse le premier pour se faire applaudir des autres ! "

 

  Érasme-Éloge de la folie, XXII

(article repris en parallèle de mon autre blog.)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Problème, chère Marine avec le segment de phrase : " Eh bien, s'il on me chassait de la société, (...) ".<br /> <br /> Passionnant ! l'Autre comme miroir de nos émotions et sentiments... et soi-même comme miroir des sentiments & émotions des Autres...<br /> <br /> Bises et merci de cette réflection-là !!!
M
Ah! pour l'instant, pas encore de Erasme pour moi. Mais ça ne saurait tarder, je pense ...
U
Erasme, je l'ai étudié en classe.<br /> Mot de têtes...
M
trop.*(en vrai, j'ai jamais fait de latin.)
R
Ouais mais alors sans les déclinaisons, le latin, siouplé.. !
Publicité