Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nuages et des cailloux
Des nuages et des cailloux
Publicité
Des nuages et des cailloux
7 février 2009

C'est des jeux grands, dis !

"Quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d'un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite a mesure qu'il s'exerce davantage. La reconstitution était d'ailleurs instantanée, l'enfant la trouvait toute faite, quand il ouvrait la boite au sortir du magasin. L'opération n'exige donc pas un temps détermine, et même, théoriquement, elle n'exige aucun temps. C'est que le résultat en est donne. C'est que l'image est créée déjà et que, pour l'obtenir, il suffit d'un travail de recomposition et de réarrangement, - travail qu'on peut supposer allant de plus en plus vite, et même infiniment vite au point d'être instantané. Mais, pour l'artiste qui crée une image en la tirant du fond de son âme, le temps n'est plus un accessoire. Ce n'est pas un intervalle qu'on puisse allonger ou raccourcir sans en modifier le contenu. La durée de son travail fait partie intégrante de son travail. La contracter ou la dilater serait modifié à la fois l'évolution psychologique qui la remplit et l'invention qui en est le terme. Le temps d'invention ne fait qu'un ici avec l'invention même. C'est le progrès d'une pensée qui change au fur et à mesure qu'elle prend corps. Enfin c'est un processus vital, quelque chose comme la maturation d'une idée. Le peintre est devant sa toile, les couleurs sont sur la palette, le modèle pose ; nous voyons tout cela, et nous connaissons aussi la manière du peintre : prévoyons-nous ce qui apparaîtra sur la toile ? Nous possédons les éléments du problème ; nous savons, d'une connaissance abstraite, comment il sera résolu, car le portrait ressemblera sûrement au modèle et sûrement aussi a l'artiste ; mais la solution concrète apporte avec elle cet imprévisible rien qui est le tout de l'oeuvre d'art. Et c'est ce rien qui prend du temps."


H. Bergson, Evolution créatrice

DSC00277

C'est comme grandir; le temps qu'il faut pour cela n'est pas délimité par des règles strictes. On ne sait pas, ce qu'on deviendra ; on ne peux pas, le prévoir; seules des suppositions peuvent exister. Nous ne sommes pas condamnés à devenir des poupées parfaites, des grandes œuvres. Toujours des détails, des particules, feront de nous des êtres imparfaits.
Tentons de nous approcher de la bonté ; pas du bien, non ! Le bien, c'est un soldat qui passe devant un enfant qui crie famine, et lui donne à boire ; la bonté, c'est le soldat qui prend l'enfant sur son dos, lui raconte une histoire jusqu'à son camp de rattachement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dourvac'h, j'étais sûre que cet extrait de L'évolution créatrice allait te plaire ...<br /> <br /> RV, tout compte fait ... Si le soldat prend conscience que c'est une brute, qu'être dans l'armée c'est un mauvais choix, c'est sûr que se serait la meilleure solution. (pas super, mon exemple, mais je crois que j'ai pris ça parce que je venais de regarder "Il faut sauver le soldat Ryan.")<br /> Aha, et t'as vu, j'ai fait une grande réponse, et pas "un dédaigneux HAHA.
R
La bonté, ça peut même aller jusqu'à jeter son fusil dans la première poubelle qui passe...
D
" ... pour l'artiste qui crée une image en la tirant du fond de son âme... le portrait ressemblera sûrement au modèle et sûrement aussi à l'artiste... "<br /> <br /> Ce qu'écrit Henri Bergson est pertinent : nous ouvrons ou révélons notre âme dans nos représentations graphiques...Nos dessins, nos peintures, toutes nos productions sont un monde de reflets de nos sentiments... l'enfance de notre âme... celle que nous emmenons sur le dos avec nous, comme tu le dis... et nous nous entretenons avec elle en espérant qu'elle nous raconte notre histoire...<br /> <br /> L'âme-Fée est peut-être simplement le bonheur de partager...<br /> <br /> Bises & Amitié solidaire à toi,mon Amie !
Publicité