Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nuages et des cailloux
Des nuages et des cailloux
Publicité
Des nuages et des cailloux
14 mars 2009

Les petits tracas de la République

Les problèmes de la France, en tous points, (social, justice, militaire, économie...) sont-ils la faute de l'opinion publique ? Certains pourraient en être sûr : ils croient profondément en la démocratie, et s'imaginent que nos dirigeants sont le reflet de la société. Qu'ils se trompent ! Les dirigeants sont souvent des gens compliqués, qui dirigent un pays compliqué avec des lois compliquées pour des gens un peu moins compliqués. Alors, qu'est-ce qui ne va pas, dans notre petite France ?

1) Organisation politique & relations internationales.
- Des régions trop petites qui manquent de moyens, pas assez de décentralisation du pouvoir. ( oui, je suis pour la loi Balladur ; l'Etat fédéral fait partie de mon idéal communiste).
- Des ministères inutiles ; "ministère de l'immigration (&co.)" Séparons un peu plus les "autres" qui ne sont pas blancs, creusons le fossé entre les membres du cercle, et ceux qui sont au dehors.
- Un manque de respect pour la devise : "liberté, égalité, fraternité". J'aime cette devise. Mais ... Nous ne sommes pas libres.  Nous ne sommes pas égaux. Nous ne sommes pas fraternels. La société de consommation, la publicité, les médias influencés par le chef de l'Etat et son gouvernement, cela ne répond pas à ma définition de la liberté. Nous ne seront pas égaux tant que les plus riches pourront s'enorgueillir de l'être, et nous ne sommes pas fraternels : l'économie libérale fait naître en nous la compétition, l'envie de faire chemin seul pour réussir.
- Une Union Européenne trop peu solidaire : des contrats, des accords ... Oui, mais pour la crise, c'était un plan de relance européen, qu'il fallait prévoir. Comment peut-on résoudre un problème mondial au niveau national ? Aussi, les pays les moins influents (j'entends par là, les plus pauvres) sont mis à l'écart ; leur avis est moins important que ceux des trois grandes puissances européennes, Allemagne, France et R-U. Je souhaite aller vers une fédération d'Etat, et ainsi espérer, pour les anciens pays affaiblis par un communisme mal mené, un essor de leur poids politique.
- Nous sommes l'Etat des Droits de l'Homme, nous sommes un pays du nord, nous avons des écosystèmes très variés et une importante forêt. Pourquoi ne pas proposer une politique mondiale "verte"? Pouvons nous faire quelque chose pour la paix et le respect ? Cela paraît difficile, mais pourquoi ne pas essayer ?
- Nous oublions que tous les pays du monde n'ont pas notre niveau de vie. Développons le commerce équitable et arrêtons de penser que la mondialisation est le seul moyen d'avoir de bonnes relations avec les pays étrangers.

2) Société & économie
- Trop de différences entre les citoyens qui doivent être égaux en droits, devant l'Etat, mais aussi devant les autres citoyens.
- Les impôts doivent être plus lourds pour les plus riches, je dirait même jusqu'à 70% des revenus pour la dernière tranche, et abolition de la première.
- Un impôt européen pour chaque citoyen de l'UE (en mesure de le payer) pourrait financer des investissements utiles.
- Les homosexuels sont des femmes et des hommes ; pourquoi n'ont-ils pas le droit au mariage ? Et à l'adoption "légale" d'enfants ?
- Un manque de considération de la culture ; on se permet de couper en deux des films par de la pub. Eh, cela vous plairait que je coupe la Naissance de Vénus pour y mettre au milieu une pub Coca-Cola ? Les musées, expositions, récitals, concerts, festivals, représentations de théâtre ne sont pas valorisés.
- Un salaire minimum trop bas; le RSA est une arnaque.
- L' Etat donne une vision très négative des logements sociaux. Il faut revaloriser leur image, leur apparance, aussi.
- Trop, beaucoup trop, de sans abris, qui souvent, se sentent si délaissés qu'ils n'ont plus confiance en eux. Merci aux Restos du Coeur, de fournir aux plus démunis, ainsi qu'aux travailleurs pauvres une aide à la réinsertion, en plus de l'aide matérielle. Une aide gouvernementale doit leur proposer des foyers plus décents, et pourquoi pas une allocation ?
- Les banques font vivre la France, et c'est bien triste. Le gouvernement les privilégie en temps de crise, alors que se sont ses citoyens qui font un pays. Il serait temps de remettre au centre ce qui doit l'être. Je m'admire pas Lénine pour les atrocités qu'il a commises, mais, il faut avouer que son idée de supression de la monnaie, et son remplacement par le troc en était une bonne. Rendons l'argent utile, alors.
- Des fonctionnaires oubliés du gouvernement et délaissés. L'éducation devrait être la priorité de l'Etat, pas seulement en terme de "budjet". Elle forme de futurs citoyens, qui, grâce à leur esprit critique, à leur culture et à leur intelligence, pourront nous aider à aller vers un monde meilleur. L'éducation, c'est la voyante qui regarde le futur dans sa boule de cristal. Ensuite, devrait venir la santé ; les médecins et les infirmières préserve la vie. la Vie. Rien ne vaut une vie. L'importance du Planing Familial est-elle méconnue des ministres ? Qui peut rammener la raison à notre président ?
- Nous n'avons pas besoin d'une telle armée. Nous avons plus besoin de diplomates, de places supplémentaires dans les IEP.
- Restaurez le juge d'instruction ! C'est un problème constitutionel qui se pose. Les pouvoirs doivent être séparés.
- Trop de délabrement des prisons. Les coupables doivent être punis, mais, dans des conditions de vies humaines, dans des établissements pénitentiers où ils ne sont pas entassés comme des concentrationnaires.
- Une solution à la crise, plutôt que de privilégier les banques ? Nationaliser les industries et quitter, au moins un temps soit-il, le libéralisme économique.

Voilà les problèmes qu'il faut résoudre au plus vite. Ils sont une entrave au développement, et en temps de crise, un poids que la France doit traîner derrière elle. Le grand nez de Chirac n'a pas changé grand-chose à tout ces problèmes. Les grandes oreilles de Sarkozy ont ajouté des problèmes à la liste déjà longue. Mais que faire, que faire, pour que nos dirigeants n'oublient pas qu'ils doivent agir en fonction du peuple et non de leurs électeurs ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Non, je n'ai pas lu "Demain les chiens". En ce moment, je me focalise plutôt sur des classiques pour me forger une bonne culture littéraire pour ma prépa...<br /> Pas de soucis, je fais comme si elle n'existait pas. et c'est rigolo.
D
L'achat de cette robe sera pour toi un acte esthétique... D'ailleurs, elle aurait pu être confectionnée par une gentille voisine à la maigre retraite... à qui (en bon troc et due forme) tu ferais régulièrement les courses en échange... Non, non, tu vois, le capitalisme est plutôt comme la tique dans le pelage du chien... <br /> <br /> Mais vivent nos frères et soeurs du Règne animal ! (A ce propos, as-tu lu le génial et toujours brillant "Demain les chiens" de Clifford D. Simak ???). Bises, chère Marine (et oublie vite la gravoss' et vulgoss' fiifille du milliardaire préféré des "beauf's"... )
M
je pense que ne pas être humain est parfois une bonne chose, Dourvac'h... j'aimerais être un chat, parfois. et surtout, je préfère ces petites bêtes là aux grosses bêtes que nous sommes. Un peu misanthrope sur les bords, un peu agoraphobe, je le suis peut-être; mais, je m'attache trop facilement au gens, lorsque je découvre leurs bons côtés. <br /> <br /> Il n'y a pas que la torture en Algérie, que l'on peut reprocher à Le Pen. ;-) <br /> Le pire, c'est que je m'appelle comme sa fille. Berk.<br /> <br /> Le communisme de Staline à fait plus de morts que le nazisme, sur une période plus longue. Mais, j'ai un idéal communiste ; il ne correspond pas du tout à la vision Léniniste et Staliniste.<br /> <br /> Le capitalisme ? j'ai vu une belle robe en ville, tout à l'heure. Je crois que je vais me l'acheter.<br /> Haha.<br /> <br /> Tu sais, j'ai eu l'année passée un prof de français très peu aimé des élèves, parce que ces cours défiaient la chronique. Il est génial. C'est un grand admirateur des humanistes. J'aime aussi les humanistes, mais, je n'ai pas lu grand chose d'eux, seulement un extrait des Essais de Montaigne et l'éloge de la folie, d'Érasme.<br /> Ça, c'est sûr, que Royale est une nunuche démago. Haha. Ou est donc le bon vieux temps de Jaurès ?<br /> Mais bon, fonder le PHU, ça me fait plus penser à PMU ou CHU, alors bon... et puis, j'ai que 16 ans, aussi. y'en a qui diraient, à 16 ans, on est pas crédible. Qu'ils courent acheter Les Coloriés, de Alexandre Jardin.<br /> <br /> Merci, pour ton PS; ça me fait plaisir ; mais je ne crois pas que nous sommes des esprits brillants ; simplement des citoyens qui cherchent des solutions aux problèmes politiques...
D
Alors je ne dois pas être très "humain"... je ne recherche PAS le pouvoir... je déteste toute emprise sur les autres sauf celle de l'amour - et enocore un amour qui ne serait ni idolâtre ni aveugle... ! <br /> <br /> Juste en réponse à ta gentille remarque par chez moi : mes photos n'illustrent jamais "directement" le texte, pas de redondance avec l'histoire, juste un "impressionnisme" en pointillé, pour se reposer un peu les yeux et l'âme...<br /> <br /> Ah, aider un vieux qui s'appellerait Le Pen à Leclerc ? Peu importe si j'ignore qui il est... mais le "devoir compassionnel" vis-à-vis d'un type qui a torturé en Algérie, non ! C'est du "bernadettechiraquisme", un truc assez bêta, je laisse ça à d'autres...<br /> <br /> Le communisme a foiré et a tué massivement. <br /> <br /> Le capitalisme est un aggrégat de mafias puissantes, de prédateurs imbéciles qui détruisent en silence la biosphère peu à peu... et tue largement aussi, depuis longtemps ! <br /> <br /> Reste l'humanisme... Fonde le grand "Parti Humaniste Universel", chère Marine !!! Quand on voit des nunuches démagos comme Royale qui nous gonflent en se prenant pour des rockstars et ne rêvent qu'aux "couv'" de magazines crétinisants...<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> PS : les échanges sur ton site sont PASSIONNANTS ! Merci de votre sincérité à tous, chers esprits si brillants (et c'est sincère...) !
M
Bien sûr, il est essentiel de s'engager dans une politique culturelle, comme nous nous sommes engagés au niveau européen dans une politique agricole.<br /> j'ai oublié ça. Redonner au gens l'espoir de "pouvoir changer les choses", dans la mesure où ils sont plus capables, d'apporter plus d'arguments, du concret, pour faire avancer le monde. Nous faire avancer.
Publicité